bg

Foniké

Foniké 2012 / Compte-rendu du tournage

« Tout arrive » m’a dit Queen lors du tournage.
En effet, le projet Foniké est enfin devenu ce que j’imaginais et souhaitais il y a dix ans: un projet collectif.
Pour cette édition 2012 (17 mai-17 juin) nous avons travaillé en équipe (Queen de Mars, Dog Meni, Diarra de Kassangue, Masta G, Anny Kassy et moi-même). Nous avons vécu un mois ensemble sur le petit budget dont nous disposions pour le tournage. Bouffe, loyer, téléphone, déplacements, clopes, weed, alcool, matelas, canapés: nous avons tout partagé de Enta à Nongo en passant par Lambanyi et Dixinn.

Le film (dont les deux personnages principaux sont Anny Kassy et Masta G) est dans la boite.
Comme d’habitude nous avons enregistré une quarantaine de vidéos satellites destinées au web (avec Bougary, Katy la Star, Papa Gangsta, La Riposte 2, Tchiko Dingo,Dash, Jo Dioubaté, Wulure, Tchaq 6, Issiaga de la saga, Zingaman, Amiral, Mamdy la rage etc…).
Et une petite dizaine de clips.

Parallèlement au tournage, Diarra et Queen ont organisé l’enregistrement d’un album de 12 titres avec la plupart des artistes rencontrés durant le mois. Sur des prods de Fils du Béton (Bordeaux) et de Hi-Boo (ParazitHomeProduction) (Roubaix).

Enfin nous avons monté une association à Conakry, une ONG qui porte le nom de Foniké.
Elle est basée au Petit Musée (quartier Minière), un centre d’art géré par Raliatou Fifi Tamsir Niane, artiste et metteur en scène (et nouvellement présidente de l’asso Foniké).
Fifi, Anny, Dog, Diarra, Masta, Queen et moi sommes les membres du bureau.

A court terme l’asso aura pour fonction de gérer la sortie du Foniké 2012 en Guinée.
Deux dates sont déjà prévues. L’une à la rentrée, au Petit Musée (qui dispose d’un large espace scénique); l’autre au CCF en janvier (le CCF nous a également proposé de faire tourner le film à l’intérieur du pays).

A moyen terme nous prévoyons de nous servir de cette asso pour
– produire de nouvelles actions filmiques ou discographiques,
– vendre les films, les disques ou les tee-shirts à l’international, via le net, pour générer des revenus pour les artistes ou financer d’autres projets.

Nous vous en reparlerons.

Prochainement nous allons travailler sur un film qui sera réalisé par Queen (fin 2012).
Ensuite nous réfléchirons aux moyens d’organiser un « Foniké Tour » dans et hors de la Guinée (projection du film suivie d’un concert avec les principaux acteurs du Foniké 2012).

En attendant, l’été sera consacré au montage du film pour tenir nos objectifs de projections à la rentrée (septembre).

Je voudrais remercier les gens qui ont rendu possible ou soutenu cette opération Foniké 2012.
Samuel Dupuy, Philippe du Crrav, Eric Deschamps, Louisette de l’Acharnière, Quentin de Chamalin, Cat de Nimes, Nico Guib, Fred Vermeersch, Vincent Jourdan, Phil Coton. Mon père, ma mère, mon frère et mes filles.

Merci à Queen, infiniment, Anny, amoureusement, Diarra, Dog, Mamadou Diallo et Masta, fraternellement, Fifi, artistiquement, Hi-Boo, Fils du Béton, musicalement.

Merci à vous qui comprenez…

« A tous ceux qui sèment.
A tous vents s’aiment… »
Foniké Babylon System!